Pendant son cycle, l'eau est présente sous trois formes : • Liquide : dans l'océan, les lacs, les rivières, la pluie... • Solide : sous forme de glace ou neige par exemple • Gazeux : lors de l'évaporation (vapeur d'eau) et de la condensation.

L'évaporation est la première étape du cycle de l'eau. Sous l'effet de la chaleur, l'eau s'évapore et s'élève dans l'atmosphère où elle va circuler comme un gaz.

La condensation est la seconde étape du cycle de l'eau. Cette étape est aussi appelée liquéfaction. La vapeur d'eau va rencontrer un air plus froid et va donc se transformer en gouttelettes. Les gouttelettes d'eau s'accumulent sous la forme de nuages. Soit l'eau tombe sous forme de pluie, soit elle tombe sous forme de neige avec la troisième étape qui est la solidification.

La solidification est la troisième étape du cycle de l'eau. Cette étape est le passage de l'eau sous forme liquide à la forme solide (par exemple la neige ou la glace). La solidification de l'eau se fait à une température égale ou inférieur à 0°C.

 

La fusion est la quatrième et dernière étape du cycle de l'eau. C'est le passage de l'eau sous forme solide à la forme liquide. La neige ou la glace redevient de l'eau liquide. Et c'est ainsi que le cycle de l'eau peut de nouveau recommencer.