L’eau potable que nous buvons provient du milieu naturel. Elle est prélevée dans les rivières, les lacs et les sources ou bien dans les nappes souterraines, ces énormes réservoirs alimentés par les eaux d’infiltration dans le sol. Mais avant de nous parvenir, l’eau suit un long chemin.

Le pompage

Le pompage est l’opération qui extrait l’eau du milieu naturel pour l’acheminer vers les usines de traitement. Mais toutes les eaux ne se ressemblent pas. Certaines par exemple sont plus calcaires que d’autres ou plus chargées en nitrates. Le mode de production pour rendre l’eau potable sera adapté aux caractéristiques propres des différents types d’eau.

Le traitement de l’eau

Sous forme traditionnelle, le traitement de l’eau se fait en cinq étapes, dont l’importance peut varier en fonction de la qualité de l’eau brute prélevée localement.

Prétraitement : On retire les plus gros éléments par dégrillage (5 cm de diamètre) et tamisage (1 mm de diamètre). Une préchloration peut compléter cette étape pour éliminer les algues et les bactéries.

Clarification : de l’eau par coagulation, floculation et décantation. Cette étape cruciale permet, par adjonction d’un coagulant, d’agréger les microparticules pour faciliter leur séparation gravitaire.

Filtration : Une fois clarifiée, l’eau est filtrée à travers une épaisse couche de sable spécial (1 m environ) et débarrassée des dernières particules.

Affinage : Traitement complémentaire permettant l’élimination de la matière organique par ozone puis filtration sur charbon actif pour neutraliser les goûts et les odeurs.

Désinfection : (ajout de chlore) elle permet d’éliminer définitivement les virus et les bactéries et garantit la qualité de l’eau pendant le stockage et l’acheminement jusqu’au domicile du consommateur.