L'EAU EST UN BIEN PRECIEUX !

Un goutte-à-goutte au robinet peut générer une surconsommation de 35 000 litres par an (environ 140 euros).
La consommation d’eau en moyenne par jour d’un français est de 150 litres.
La part de l’alimentation (boisson, cuisine) représente seulement 7% de cette consommation (1% pour la boisson et 6% pour la cuisine).

LA QUALITE DE L'EAU

L'eau du robinet contient beaucoup de composés, notamment des sels minéraux qu'elle a acquis naturellement dans le sol ou par traitement à l'usine d'eau. Ce sont eux qui confèrent à l'eau une bonne composition et une minéralisation qui doit être satisfaisante pour tous. L'eau peut contenir également certains oligoéléments. Etant présent en petites quantités,  ils sont très utiles pour l'organisme.

Les points de contrôles :

Les sels minéraux : le calcium, le magnésium, les sulfates, le phosphore, le potassium, le sodium. Ils sont indispensables pour notre organisme.

Les oligoéléments : le cuivre, le fer, le fluor, l'iode, le lithium, le zinc, le sélénium, le chrome.

La bactériologie : suivi de la présence de bactéries potentiellement pathogènes pour l’organisme

La dureté de l'eau : La dureté de l'eau (titre hydrotimétrique ou TH) correspond à la présence de sels de calcium et/ou de magnésium. Elle s'exprime en degrés français (°F). Si la dureté de l’eau est trop agressive, les canalisations et les résistances de nos appareils risqueront d’être endommagées, aussi nous la rendons légèrement calcaire.

La matière organique  

Les nitrates et les pesticides : grâce à l’implication des agriculteurs implantés autour des étangs, nous nous situons en dessous de la norme européenne pour le paramètre nitrate pour les étangs de Beaufort, Mirloup et Landal. 

LE TRAITEMENT DE L'EAU

L'eau que nous utilisons provient d'eaux de surface. L'eau prélevée n'est pas potable et doit donc être traitée.