LES RESEAUX

Il existe 2 types de réseaux: Les réseaux collectifs et les réseaux individuels. Le réseau collectif est le réseau d'égout classique que l'on connait en ville et qui relie chaque maison à la station d'épuration. Mais à la campagne, les maisons ne sont pas toujours raccordées aux égouts collectifs. Dans ce cas, elles doivent avoir leur propre petite installation d'assainissement. En général, c'est une fosse toutes eaux (décanteur) et un épandage (traitement). La fosse permet de liquéfier les matières et l'épandage permet grâce aux bactéries du sol de traité les matières carbonées et azotées.

Le réseau collectif quand a lui peut être unitaire ou séparatif. Un réseau unitaire évacue dans une même canalisation les eaux usées domestiques et les eaux pluviales. Il cumule les avantages de l'économie (un seul réseau à construire et à gérer) et de la simplicité (toute erreur de branchement est exclue, par définition) ; mais nécessite de tenir compte des brutales variations de débit des eaux pluviales dans la conception et le dimensionnement des collecteurs et des ouvrages de traitement. Réseau séparant la collecte des eaux domestiques dans un réseau et les eaux pluviales dans un autre. Le système séparatif a l'avantage d'éviter le risque de débordement d'eaux usées dans le milieu naturel lorsqu'il pleut. Il permet de mieux adapter la capacité des stations d'épuration. 

Dans la plupart des villes, c'est le système unitaire qui est utilisé car c'est une configuration de réseau plus ancienne.